Relations commerciales entre les Etats-Unis et l’UE : l’Europe passe à l’offensive

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bruxelles, le 18 novembre 2020 – L’Union européenne impose des tarifs douaniers dans le cas Boeing à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en réponse aux surtaxes américaines notamment sur le vin que la viticulture supporte depuis le 18 octobre 2019.
 
C’est un nouvel épisode qui vient de se jouer dans le contentieux vieux de 16 ans qui oppose Boeing et Airbus concernant des subventions et prêts. Après avoir autorisé les Etats-Unis à surtaxer des produits européens, dont le vin, il y a un an, l’OMC vient d’autoriser, le 26 octobre 2020, Bruxelles à taxer, à hauteur de 4 milliards de dollars, des produits américains en raison du soutien abusif à Boeing. Jusqu’ici l’administration Trump s’est toujours montrée fermée à toute tentative d’apaisement. L’Union européenne a donc décidé d’imposer des droits de douanes supplémentaires de 15 points sur les avions moyen et long-courriers et de 25 points sur une série de produits agricoles, agroalimentaires et de biens industriels. Ces mesures sont entrées en vigueur ce mardi 10 novembre.
 
Quelques jours après la victoire de Joe Biden aux élections, Bruxelles veut inciter Washington à trouver un règlement à l’amiable aux différends en cours. « Nous sommes prêts à suspendre à tout moment nos mesures si les Etats-Unis, de leur côté, suspendent totalement les leurs, et souhaitons pouvoir trouver une solution négociée dans les plus brefs délais. Nous réaffirmons que la relation commerciale transatlantique est essentielle pour notre économie, et nous souhaitons plus généralement rétablir des relations commerciales équilibrées et apaisées entre l’Union européenne et les Etats-Unis » déclare Bruxelles.

L’AREV soutient le vice-président et commissaire au commerce M Valdis Dombrovskis à maintenir un dialogue étroit et constructif avec le représentant au Commerce Américain pour trouver le plus rapidement possible une issue favorable aux taxes imposées par l’administration américaine sur nos vins depuis plus d’un an.

Cet article est également disponible en : Deutsch English Español Italiano Português

Étiquettes: