Le processus d’adhésion à l’AREV

Extrait des statuts

L’Assemblée des Régions Européennes Viticoles se compose d’un Collège des Régions, d’un Collège Professionnel, de membres observateurs, de membres d’honneur et de conseillers.

Peuvent devenir membres du Collège des Régions, les Régions – selon l’interprétation du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée des Régions d’Europe – à caractère viticole. 
Les Régions d’un pays qui sont devenues des États souverains et les États dont l’entité viticole est identique à l’entité nationale ou n’a pas de statut politique de collectivité territoriale sont également admis comme membres et sont aussi désignés par « Régions » dans les Statuts de l’AREV.

Le Collège Professionnel est dénommé Conseil Européen Professionnel du Vin. 
Le Collège Professionnel est composé de membres nommés par chaque Région parmi les représentants des organismes régionaux de la filière vitivinicole reconnus officiellement ou, le cas échéant, des organisations professionnelles jugées les plus représentatives au niveau régional par chaque Région.
Leur nombre est fixé en fonction de la diversité des structures professionnelles régionales.
Lors des votes, les membres professionnels n’ont droit qu’à une voix par Région quel qu’en soit le nombre des représentants.
Les membres du Collège Professionnel participent aux différentes instances de l’Association avec les mêmes prérogatives que ceux du Collège des Régions. 

Lors des votes, les membres du Collège des Régions ont voix prépondérante. Les votes concluant les délibérations de toutes les instances de l’AREV doivent recueillir la majorité absolue des membres présents du Collège des Régions.

Le statut de membre observateur peut être accordé par le Conseil International de l’AREV à toutes les autres Régions européennes, viticoles ou non viticoles, intéressées au titre de consommateur, ainsi qu’aux Régions d’autres parties du monde, viticoles ou intéressées au titre de consommateur. Le statut de membre observateur peut être aussi accordé par le Conseil International à des personnes morales autres que des Régions, qui poursuivent les mêmes objectifs. Les membres observateurs participent aux Sessions Plénières, mais ne disposent pas du droit de vote.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Conseil International de l’AREV aux personnes qui rendent ou ont rendu des services importants à l’Association. Les membres d’honneur ont le droit de participer aux Sessions Plénières et peuvent être invités aux autres instances de l’Association, mais ne disposent pas du droit de vote.

Des personnes qualifiées, dont la liste est arrêtée par le Conseil International, peuvent participer aux Sessions Plénières et peuvent être invités aux autres instances à titre de conseillers, mais ne disposent pas du droit de vote.

Des personnes physiques éminentes désignées par la Présidence sur proposition du Bureau International peuvent être chargées pour un temps déterminé de promouvoir la notoriété et les objectifs de l’AREV. Ces personnalités peuvent être invitées aux instances adéquates de l’Association, mais ne disposent pas du droit de vote.


Informations pratiques
  1. Pour devenir membre de l’AREV, selon l’Article 5 des Statuts, le postulant doit adresser au Président de l’Association une demande d’adhésion qui précise la qualité de membre visée. Le postulant présente succinctement la Région ainsi que sa viticulture et s’engage, en cas d’adhésion, à observer sans réserve les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association.
  1. Après examen de la recevabilité de la demande et l’étude des différents paramètres visant à déterminer la catégorie de cotisation, le Bureau International présente la proposition d’adhésion au Conseil International suivant pour entériner l’adhésion.
  1. Dans l’intervalle, le futur membre/postulant est considéré comme Membre observateur, exempté de participation administrative.
  1. En cas de rejet de la demande d’adhésion, le postulant est informé des raisons pour lesquelles sa demande a été rejetée par le Bureau International ou par le Conseil International.

Cet article est également disponible en : Deutsch English Español Italiano Português