Portada » Actualités » CONSEIL AGRIFISH : Des progrès sur la PAC et des incertitudes pour le secteur vitivinicole en crise

CONSEIL AGRIFISH : Des progrès sur la PAC et des incertitudes pour le secteur vitivinicole en crise

L’AREV se félicite du résultat consensuel de la prolongation du régime des droits de plantation jusqu’en 2045. Cette prolongation du régime des droits de plantation de s’inscrit dans la démarche de l’AREV et est conforme à la position du Conseil et du Parlement. L’AREV remercie les co-législateurs pour l’attention qu’ils ont portée à ses demandes, qui apportent la visibilité nécessaire et indispensable au secteur.

En ce qui concerne l’intervention attendue du Ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, demandant des moyens financiers supplémentaires pour la viticulture, cette démarche a été soutenue par 13 pays, ce qui nécessitera une nouvelle discussion, lors du prochain Conseil AGRIFISH qui aura lieu les 26 et 27 avril 2021.

Aujourd’hui, le secteur vitivinicole a besoin d’un plan de relance triennal exceptionnel financé par de l’argent  » frais « , pour lequel l’AREV appelle les responsables politiques européens au Parlement, les régions et les professionnels à intensifier leur soutien à cette demande et à cette nécessité pour le secteur, compte tenu de son rôle économique et social majeur dans les zones rurales, de sa contribution à l’environnement et au paysage des régions viticoles européennes, ainsi que de son appartenance à l’essence de la culture européenne.